composition


composition

composition [ kɔ̃pozisjɔ̃ ] n. f.
XIIe au sens I; de composer
IAction de composer.
1(1365) Action, manière de former un tout en assemblant plusieurs parties, plusieurs éléments. agencement, arrangement, assemblage, combinaison, constitution, disposition, formation, organisation. Ingrédients nécessaires à la composition d'un plat. confection. La composition de l'assemblée est à l'ordre du jour. « Cette locution verbale était encore en voie de composition » (Brunot).
Loc. adj. De la composition de qqn, fabriqué par lui (cf. De son cru). « il le guérirait lui-même, avec une pommade antiphlogistique de sa composition » (Flaubert).
Mot formé par composition. composé.
2Action de composer une œuvre intellectuelle, artistique (surtout en musique); façon dont une œuvre est composée. élaboration, rédaction. La composition d'un livre, d'un tableau, d'un opéra. Règles de la composition musicale. contrepoint, harmonie, 2. mode. Loc. Rôle de composition, qui exige de l'acteur qu'il se compose un personnage.
3(1636) Action de composer un texte pour l'impression. Composition et mise en pages. Société qui se charge de la composition et de l'impression. Composition ancienne à la main. typographie. Composition mécanique. linotypie. Composition mécanographique; informatisée, optique. photocomposition. Composition chaude, au plomb. Composition froide, assistée par ordinateur, ou qui résulte de l'utilisation d'une photocomposeuse intégrant les techniques informatiques.
Façon dont est composé un texte. Composition au carré, justifiée à droite et à gauche.
4Math. Loi de composition, permettant de faire correspondre une grandeur à un couple d'éléments d'un ensemble. Ensemble muni d'une loi de composition interne ( addition, multiplication) .
Phys. Composition des grandeurs vectorielles. composante, résultante.
IICe que l'on compose, a composé.
1Œuvre d'art. Composition abstraite (en peinture). Composition no 8. Les dernières compositions d'un peintre, d'un musicien. production. Composition florale : bouquet décoratif.
2(1694) Vieilli Composition française : exercice de rédaction sur un sujet. ⇒ dissertation, rédaction.
Devoir sur table. Les compositions trimestrielles. Abrév. scol. COMPO [ kɔ̃po ]. La compo de maths. Les compos du trimestre.
IIICe dont une chose se compose, est faite. constitution, structure. La composition d'un corps chimique, d'un médicament formule . Quelle est la composition de cette sauce ? « il nous fut possible de distinguer l'ordre de marche et la composition de la caravane » (Fromentin). Changer la composition d'une assemblée. Loc. Entrer dans la composition de. « Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons entrent dans la composition des remèdes » (La Rochefoucauld). IV(1538 venir à composition) Vieilli ou loc. Accord entre plusieurs personnes qui acceptent de transiger sur leurs prétentions respectives. accommodement. Venir à composition. concession. Mod. Loc. Être de bonne composition : être très accommodant, tout supporter. « Je me suis montré de très bonne composition avec Magnard » (Goncourt). ⊗ CONTR. Analyse, décomposition, dissociation, dissolution. — Désaccord, opposition.

Composition exercice littéraire qui était destiné à apprendre aux élèves à s'exprimer par écrit sur un thème donné.

composition
n. f.
rI./r
d1./d Action de composer; résultat de cette action. Composition d'un repas, d'un livre.
d2./d Manière dont est composée une chose, dont ses éléments sont répartis. étiquette précisant la composition d'un produit. Un poème, un traité d'une savante composition. Un sonnet de sa composition, à sa manière, de son cru.
d3./d BX-A Production, oeuvre. La dernière composition d'un sculpteur, d'un peintre. Une composition pour piano et orchestre.
|| Spécial. Art d'écrire la musique. La classe de composition du Conservatoire.
d4./d Composition française: rédaction, dissertation sur un sujet concernant la langue ou la littérature françaises.
|| épreuve scolaire en vue d'un classement. être premier en composition d'histoire.
rII./r être de bonne composition: être très arrangeant, avoir bon caractère.
rIII/r
d1./d MATH Loi de composition: application qui associe un élément d'un ensemble à un couple d'éléments d'un ensemble quelconque.
|| Spécial. Loi de composition interne (sur un ensemble E): application de E x E dans E. (La réunion et l'intersection sont des lois de composition interne sur l'ensemble des parties d'un ensemble; l'addition et la multiplication sont des lois de composition interne sur l'ensemble des entiers naturels.)
d2./d CHIM Indication des éléments qui entrent dans un corps.
d3./d PHYS Composition de plusieurs forces, leurs composantes.
d4./d IMPRIM Action de composer un texte destiné à être imprimé.

⇒COMPOSITION, subst. fém.
I.— [Correspond à composer I]
A.— Action de former un tout par assemblage ou combinaison de plusieurs éléments ou parties; le résultat de cette action. Synon. agencement, association, constitution, organisation. Je me livre beaucoup à l'étude de la parfumerie et à la composition des onguents (FLAUBERT, Correspondance, 1850, p. 154). À la fin du XIIIe siècle, la composition du Parlement est donc complète. On y trouve cinq éléments (G. VEDEL, Manuel élémentaire de dr. constit., 1949, p. 34).
♦ Synon. de confection. La composition d'un plat, d'un repas, d'une sauce.
Absol. [La composition est considérée comme un processus ou une méthode] Travail de composition et de décomposition incessant que la nature produit partout autour de nous (VIOLLET-LE-DUC, Entretiens sur l'archit., 1872, p. 147).
1. [L'accent est mis sur la nature des éléments assemblés, la manière (et éventuellement l'art) dont ils sont assemblés, la proportion de chaque élément dans l'ensemble] Entrer dans la composition de, entrer en composition avec; avoir la même composition que; influencer, modifier, régler la composition d'un milieu; mode de composition; la constance d'une composition. Synon. distribution, répartition, ordonnance, structure, texture. L'état social et politique d'une nation est toujours en rapport avec la nature et la composition de ses armées (FUSTEL DE COULANGES, La Cité antique, 1864, p. 356).
SYNT. La composition d'un budget, d'un patrimoine; composition d'un train; composition d'une faune, d'une flore régionale; la composition d'une commission, d'un organisme; composition d'un corps électoral; composition politique d'un ministère; composition d'une équipe sportive; composition raciale professionnelle, sociale d'une population.
2. Spécialement
a) CHIM. Comparer la composition de plusieurs corps; la composition en acide d'un gaz; identité de composition chimique de (entre) deux corps. Les divers produits métallurgiques destinés à faire varier la composition de la fonte (R. BARNERIAS, Manuel des aciéries, 1934, p. 176) :
1. ... quoique le vin soit une boisson artificielle, on n'a pas le droit de le modifier à son gré. La loi ne tolère que des modifications minimes avec des produits qui entrent dans la composition normale du vin : vinage, sucrage, plâtrage.
MACAIGNE, Précis d'hyg., 1911, p. 260.
SYNT. Composition d'un cristal, d'un engrais, d'un aliment, d'un médicament; établir la composition numérique des molécules; doser la composition d'un mélange gazeux.
b) PÉDOL. Composition des sols; composition chimique des roches, des sols; composition minéralogique des roches. L'identification d'une roche consiste à déterminer sa composition minéralogique et chimique, sa texture, sa structure et son origine (B. BRAJNIKOV, Pétrographie et rayons X, 1936, p. 11).
c) TECHNOL., vieilli. Synon. de alliage (métal) ou de composé (perles, pierres). Des couverts en composition. Le strass est une composition qui imite le diamant. Le chrysocale est une composition qui imite l'or (Ac. 1835-1932). Flambeaux de composition argentée (VERLAINE, Œuvres complètes, t. 4, Louise Leclercq, 1886, p. 99). Billes (...) en composition (Catal. de jouets (Bazar de l'Hôtel de ville), 1936).
3. Autres emplois techn.
a) GRAMM. Formation d'un mot par combinaison de deux mots simples reliés par un trait d'union (ou une conjonction de coordination) ou par adjonction d'un préfixe; la manière dont ce mot est composé. Processus, règles de composition (cf. nom composé) et également en ling. mod. dérivation, lexie, synapsie, synthème.
b) IMPR. (typogr.)
Action de composer; la manière de composer. La composition typographique d'une revue; composition à la main, mécanique, automatique, photographique; méthode de composition; apprendre la composition.
♦ Le résultat de cette action; le texte composé. Une composition bien espacée; une composition interlinéaire, lardée, pleine; mettre sa composition au carreau.
P. méton. L'atelier où l'on travaille à la composition. Aller à la composition. Je la porte [ma chronique] à la rédaction [du journal], on la lit, elle plaît, on envoie l'article à la composition (A. DAUDET, Trente ans de Paris, 1888, p. 23).
c) MATH. Loi de composition (définie dans ou sur un ensemble). Application qui, à un couple quelconque d'éléments de cet ensemble (loi de composition interne), ou qui, à un couple formé d'un élément de l'ensemble et d'un élément d'un autre ensemble (loi de composition externe), fait correspondre un élément de cet ensemble (cf. BOURBAKI, Éléments d'hist. des math., 1960, p. 158).
d) MÉCAN. Composition des mouvements; composition des forces, des vitesses. Détermination de leur résultante :
2. Les notions de vecteur et d'addition vectorielle étaient implicitement contenues dans les règles de composition des forces et des vitesses, connues dès la fin du XVIIe siècle...
Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 18.
B.— Princ., LITT. et B.-A. [Avec l'idée dominante de création] Action de travailler à une œuvre de l'esprit. Le travail de (la) composition. Être dans le feu de la composition (Ac. 1835-1932). Cf. conception, exécution :
3. Dès qu'il fut guéri, il se mit lui-même à la composition d'un ballet pour lequel il avait le plus joli titre : les muses galantes.
GUÉHENNO, Jean-Jacques, En marge des « Confessions », 1948, p. 180.
Synon. de façon, facture. Un plat de ma composition; un monologue, une cantate de ma composition. Paganini [violoniste] ordinaire du roi de Sardaigne, joua [au Concert Spirituel] un concerto de sa composition (L. GRILLET, Les Ancêtres du violon, t. 2, 1901, p. 130).
1. P. ext. Le résultat de cette action. Une admirable, belle, gracieuse composition; une grande, savante composition; une vaste composition, une composition instrumentale. Ce sont des compositions bien insipides que les œuvres des poètes latins des bas siècles (RENAN, L'Avenir de la sc., 1890, p. 183). Il [Christophe] écrivait surtout, dans cet âge de sa vie, des compositions pour clavier et pour musique de chambre (R. ROLLAND, Jean-Christophe, La Nouvelle journée, 1912, p. 1433).
2. Construction, équilibre, harmonie d'une œuvre littéraire, musicale, picturale. Clarté et intelligence de la composition; art de la composition; unité de composition; avoir le sens de la composition. Toutes les pièces de Mme Sand offrent la même composition, ou plutôt la même absence de composition (E. DELACROIX, Journal, 1856, p. 122) :
4. Cette imagination poétique, cette spontanéité, cette plénitude et cette diversité dans la composition et dans la facture s'épanouiront tout au long de la carrière du grand artiste. Delacroix obéit aux lois de sa propre nature; il écoute son cœur.
Ch. KUNSTLER, L'Art au XIXe s. en France, 1954, p. 59.
SYNT. Des œuvres de haute composition; de (d'une) composition confuse, défectueuse; une aisance de composition; une œuvre qui présente du flottement dans la composition.
Péj. Synon. de complication, artifice :
5. Un vantard de l'abjection, un épateur sinistre [François]. Tout cela sent la composition, me semble d'un équilibre romanesque, d'une logique et d'un mystère artificiellement combinés.
A. ARNOUX, Les Crimes innocents, 1952, p. 178.
a) B.-A. (peint., arts décoratifs). Méthode, art du peintre qui crée l'harmonie entre tous les éléments de son tableau. Les lignes de la composition; la loi de la composition. Diplôme de composition décorative (Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 342) :
6. ... la composition : c'est l'art de faire que tous les personnages d'un tableau concourent à une même action, comme cela se voit dans un drame.
STENDHAL, Promenades dans Rome, t. 1, 1829, p. 86.
b) MUS. Ensemble des règles auxquelles doit se conformer le musicien. Apprendre la composition; la classe de composition au conservatoire; un professeur de composition. Il faut sans cesse que l'élève ait le souci de faire de la composition — c'est-à-dire de la musique — même en ses leçons d'harmonie (Ch. KOECHLIN, Traité de l'harmonie, t. 2, 1927-30, p. 16).
3. ENSEIGN. Mise en forme des connaissances sur un sujet donné, en un temps limité et en vue d'un classement. Avoir une mauvaise note en, être le premier en composition de mathématiques; corriger, classer des compositions. Enfin vint la composition en thème, celle dans laquelle j'avais le plus d'espérance (MICHELET, Mémorial, 1822, p. 210).
SYNT. Composition trimestrielle; la composition d'un candidat au baccalauréat; lecture des places de compositions. PARAD. Contrôle écrit, examens d'essais partiels.
Spéc. Composition française. Synon. de dissertation. Un exercice de composition française :
7. ... dans les journées des 4, 5, 6 août, pendant que s'effondrent les destinées de la France en des rencontres significatives, ce sont nos compositions d'admission à l'École polytechnique faites au lycée de Metz, toutes fenêtres ouvertes, au bruit lointain du canon, et dont la dernière, la composition française, pouvait donner à rêver aux candidats par son fond prophétique : développer cette pensée de Kléber : « il faut que la jeunesse prépare ses facultés. »
FOCH, Mémoires, t. 1, 1929, p. IX.
II.— [Correspond à composer II]
A.— La composition d'une attitude (cf. composer II A). Le Charles-Quint de l'autre soir nous a montré (...) une science exquise de composition, une rare possession de soi-même (...) Tour à tour hautain, passionné, ironique, Worms a (...) enthousiasmé la salle (A. DAUDET, Pages inédites de critique dramatique, 1897, p. 84). J'avais pensé pour mon compte à envoyer un article à Remy de Gourmont. Je l'aurais intitulé :« le choix d'une attitude », ou :« la composition du maintien ». (J. RIVIÈRE, Correspondance [avec Alain-Fournier], 1905, p. 90).
Spéc., THÉÂTRE. Un rôle de composition; p. ell. une composition.
B.— Au fig.
1. Vx. Accord, traité; en part. convention de capitulation. Une place qui se rend à composition; conclure une composition; les articles d'une composition; recevoir à composition; une composition honorable :
8. Josèphe ne doute pas que, s'il [Hanan] eût vécu, il n'eût réussi à amener entre les Romains et les Juifs une composition honorable...
RENAN, Hist. des origines du Christianisme, Antéchrist, 1873, p. 284.
Spéc., DR. ANC. Composition pécuniaire. Indemnité que doit payer l'auteur d'une offense à sa victime :
9. La composition pour le meurtre d'un évêque dans la loi salique est de neuf cents sous d'or, tandis que celle du meurtre d'un Frank n'est que de deux cents sous...
CHATEAUBRIAND, Ét. hist., 1831, p. 268.
2. Usuel. Action de composer (avec quelqu'un ou quelque chose). Cf. composer II A. Entrer en composition (avec qqn); arriver, venir à composition : amener qqn à composition; venir à une amiable composition; avoir, obtenir une bonne composition :
10. Et Perrico songea que, s'il voulait retirer quelques fruits de ses travaux, il valait peut-être mieux entrer en composition.
TOULET, Le Mariage de Don Quichotte, 1902, p. 251.
11. ... les Américains, redoutant que la fin de la bataille d'Afrique y provoquât un raz de marée « gaulliste », firent un grand effort pour nous amener à composition.
DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1956, p. 88.
P. ext. Une personne de bonne, facile composition. Personne à qui il est facile de faire faire ce que l'on veut. Synon. conciliante. Anton. Il est de difficile composition (Ac. 1835-1932). Je me suis montré de très bonne composition avec Magnard (E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1887, p. 725).
Vieilli. Une femme, une fille de bonne, facile composition. ,,Femme qui accorde facilement ses faveurs`` (Ac. 1835-1932).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. compositionnel, elle. [En parlant d'une méthode ou d'une démarche créatrice] Qui a rapport à la composition (cf. supra B). La démarche compositionnelle de l'auteur du Pierrot lunaire ressemble à la manière quelque peu timorée des baigneurs qui n'osent pas entrer du premier coup dans une eau trop froide et l'abordent progressivement, par de savantes manœuvres (G. SAMUEL, Panorama de l'art musical contemp., 1962, p. 179). Dans son traité d'harmonie, le musicien [Schoenberg] explique ainsi le processus compositionnel de cette pseudo-série (G. SAMUEL, Panorama de l'art musical contemp., 1962, p. 181).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1155 « action de former un tout en assemblant divers éléments » (WACE, Brut, éd. I. Arnold, 1230); 1531 typogr. (ds PANSIER, Hist. du Livre et de l'imprimerie à Avignon du XIVe s. au XVIe s., t. 3, pièces justificatives, p. 124 : composition et correction de chescunes premières fuelhes); 1579 « formation d'un mot composé » (H. ESTIENNE, Precellence, p. 152 ds IGLF : la composition des mots... avantcoureur... songemalice); 1753 phys. composition des forces (Encyclop. t. 3); 2. a) 1548 « construction, ordonnance, équilibre (d'une œuvre littéraire) » (Th. SEBILLET, Art poét. fr., p. 17 ds IGLF : mesure et composition douce); 1567 « règles régissant la réalisation d'une œuvre » (J. MARTIN, Arch. Vitruve, p. 26 ds IGLF); 1580 « action de composer une œuvre » (MONTAIGNE, I, 143 ds LITTRÉ); b) 1680 « pièce de musique » (RICH.); c) 1694 (Ac. : une composition pour les places). B. XIIIe s. « action de composer avec quelqu'un, de faire un accord » (Est. de Eracl. emp., XXXIV, 3 ds GDF. Compl.); 1691 [d'une pers.] de bonne composition (BOSSUET, Exp. Avert. ds LITTRÉ). Empr. au lat. class. compositio (de componere « composer ») littéralement « action de mettre ensemble » d'où « préparation de quelque chose », « création d'une œuvre, d'un ouvrage littéraire », « disposition, agencement », « accommodement, accord ». Fréq. abs. littér. :2 403. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 4 230, b) 2 437; XXe s. : a) 2 883, b) 3 569. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 30, 31.

composition [kɔ̃pozisjɔ̃] n. f.
ÉTYM. V. 1155; de composer.
———
I
1 Action ou manière de former un tout, un ensemble en assemblant plusieurs parties, plusieurs éléments; disposition des éléments. Agencement, arrangement, assemblage, combinaison, constitution, disposition, formation, organisation, structure, synthèse. || La composition d'un remède, d'un breuvage, d'un plat, d'un mets. Confection. || Composition d'un tout par association d'éléments.
1 Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons entrent dans la composition des remèdes : la prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.
La Rochefoucauld, Maximes, 182.
2 Nature des éléments. || Quelle est la composition de cette sauce ?La composition d'une assemblée.
2 L'état social et politique d'une nation est toujours en rapport avec la nature et la composition de ses armées.
Fustel de Coulanges, la Cité antique, IV, VII, p. 327.
Chim. || La composition des corps. Alliage, combinaison. || Substances qui entrent dans la composition d'un composé.
3 Elles avaient déclaré qu'à première vue cette eau avait une composition intéressante, possédait très probablement des propriétés curatives, et pouvait s'exploiter tout comme une autre.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. V, XXII, p. 173.
tableau Vocabulaire de la chimie.
3 (1636). Techn. (imprim.). a Action de composer (un texte); son résultat. || La composition et le tirage. || Commencer la composition d'un ouvrage. || Cet imprimeur assume la composition et le tirage. || Composition à la main. Compositeur. || Composition mécanique. Linotype; photocomposition. || Composition informatisée. aussi Saisie. || La composition de cet ouvrage a coûté très cher.
b Ensemble des caractères (plomb). || Serrer la composition dans un châssis.Abrév. fam. Compo.
c Service d'une imprimerie qui se charge de la composition.
4 (1753). Mécan. || La composition des forces. Résultante.
5 Math. || Loi de composition, permettant de faire correspondre une grandeur à un couple d'éléments d'un ensemble. || Loi de composition interne, externe.
6 Ling. Formation des composés. || Dérivation et composition (→ Parasynthétique, cit.).
———
II (XVIe).
1 Action de composer (une œuvre intellectuelle, artistique); façon dont une œuvre est composée. Élaboration, rédaction. || La composition d'un livre, d'un poème, d'un tableau. — ☑ Loc. De la composition de qqn : composé par… || Il nous a montré des vers de sa composition. Cru.
3.1 Il y a toujours, dans la composition d'un roman par un professionnel expérimenté, une part de métier.
A. Maurois, Études littéraires, J. de Lacretelle, t. II, p. 246.
3.2 À mesure que j'y progresse, ordonnant ce que ma vie passée me propose, à mesure que je m'obstine dans la rigueur de la composition — des chapitres, des phrases, du livre lui-même — je me sens m'affermir dans la volonté d'utiliser, à des fins de vertus, mes misères d'autrefois.
Jean Genet, Journal du voleur, p. 65.
Spécialt. L'œuvre réalisée. || La Divine Comédie est une vaste et savante composition.Mus. || Composition pour orchestre à cordes.Peint. || Composition géométrique, abstraite.
4 Ayant appris la composition du plus facile de tous les vers qui est l'hexamètre, j'eus la patience de scander presque tout Virgile.
Rousseau, les Confessions, VI.
5 C'est pour imaginer trop vite, que tant d'artistes d'aujourd'hui font des œuvres caduques et de composition détestable.
Gide, Journal, Feuillets 1893.
6 M. Hœpffner croit que le lai a été à l'origine une composition musicale, puis un poème chanté sur la harpe.
Émile Henriot, Portraits de femmes, Marie de France, p. 18.
7 C'est une grande composition digne du Véronèse pour l'ambition et le volume, mais qu'il faudrait peindre tout entière dans l'esprit du fameux Bar de Manet.
Francis Ponge, le Parti pris des choses, p. 70.
2 (1694). Exercice de rédaction que doit effectuer un élève sur un sujet littéraire donné. Devoir, dissertation, rédaction. || Une composition française.
8 Et j'étais là, après le déjeuner, peinant sur cette composition latine, guère plus avancée qu'au lundi de Pâques (…)
Loti, Figures et Choses…, IV, p. 41.
Épreuves comptant pour un classement. || Les compositions trimestrielles. || Corriger des compositions. || Être premier, dernier en composition d'anglais (abrév. fam. : compo, compote).
8.1 Le matin, chaque fois que la journée scolaire comportait une composition comptant pour le classement trimestriel (…)
Raymond Abellio, Ma dernière mémoire, t. I, p. 171.
———
III
1 (1538, venir à composition). Vx ou mod. (en loc.). Accord entre deux ou plusieurs personnes qui acceptent de transiger sur leurs prétentions respectives. Accommodement, accord, compromis. || Entrer en composition avec. Composer (avec). || Venir à composition. || Les ennemis refusèrent toute composition. Concession, transaction.
9 (…) ils demandèrent à capituler. Quoiqu'ils eussent attendu cette extrémité, le Roi ne laissa pas de leur accorder une composition honorable, et le gouverneur eut la triste consolation de sortir de sa citadelle par la brèche.
Racine, les Campagnes de Louis XIV.
10 Sur la discipline, on peut entrer en composition.
Bossuet, Projet.
Hist. du dr. Compensation pécuniaire due par l'offenseur à l'offensé ou à sa famille. Wergeld.
11 Le meurtre chez les Francs se rachetait par une composition pécuniaire.
Chateaubriand, Voyage en Amérique, 249.
12 Ils (les Francs) doivent accepter du coupable une composition proportionnée au crime et dont le taux est fixé par la coutume. La vengeance n'est possible que si la composition n'est pas payée; c'est le système connu des compositions légales.
F. Olivier-Martin, Précis d'hist. du droit franç. no III, p. 45.
2 Loc. cour. (1672). De bonne composition : qui est accommodant, facile à vivre. Conciliant.Il, elle est de meilleure, d'excellente composition.
13 Savez-vous bien que je reçus hier seulement votre lettre du 19 mars par cet honnête marchand qui fait crédit, et qui ne presse pas trop ? Plût à Dieu qu'il s'en trouvât ici présentement d'aussi bonne composition.
Mme de Sévigné, Lettre à Bussy-Rabutin, 24 avr. 1672, in D. D. L., II, 10.
CONTR. Analyse, décomposition, dissociation, dissolution. Désaccord, opposition.
COMP. Décomposition, photocomposition, recomposition.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • composition — COMPOSITION. s. fém. Action de composer quelque chose. Être occupé à la composition d une machine, d unouvrage. f♛/b] Il se prend aussi pour l Ouvrage même qui résulte de cette action de composer, pour l assemblage de plusieurs parties qui ne… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • composition — Composition. s. f. v. Assemblage de plusieurs parties. La composition de l Univers. la composition d une machine. les ressorts qui entrent dans la composition d une machine, toutes les parties qui entrent dans la composition du corps humain.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Composition — Com po*si tion, n. [F. composition, fr. L. compositio. See {Composite}.] 1. The act or art of composing, or forming a whole or integral, by placing together and uniting different things, parts, or ingredients. In specific uses: (a) The invention… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Composition — may refer to: Composition (logical fallacy), in which one assumes that a whole has a property solely because its various parts have that property Compounding is also known as composition in linguistic literature in computer science Object… …   Wikipedia

  • composition — @ composition deed An agreement embodying the terms of a composition between a debtor and his creditors @ composition of matter In patent law, a substance composed of two or more different substances, without regard to form. A mixture or chemical …   Black's law dictionary

  • composition — @ composition deed An agreement embodying the terms of a composition between a debtor and his creditors @ composition of matter In patent law, a substance composed of two or more different substances, without regard to form. A mixture or chemical …   Black's law dictionary

  • Composition No. 1 — Studio album by LA Symphony Released 1999/2003 …   Wikipedia

  • Composition — steht für Programme Composition Manager Computerprogramm, Porter Duff Composition Begriff aus der Computergrafik. Distributed Feature Composition (DFC) Architektur zur Beschreibung und Implementierung von Telekommunikationsdiensten Gemische… …   Deutsch Wikipedia

  • composition — com·po·si·tion n: an agreement between an insolvent debtor and several creditors whereby partial payment of the debts discharges in full the original obligations compare accord, compromise Merriam Webster’s Dictionary of Law. Merriam Webster.… …   Law dictionary

  • Composition B — Composition B, colloquially comp B , is an explosive consisting of castable mixtures of RDX and TNT. It is used as the main explosive filling in artillery projectiles, rockets, land mines, hand grenades, sticky bombs and various other… …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.